DYNAMOGRADE

Le laboratoire conjoint Dynamo-Grade, récemment lancé en collaboration avec l’équipe Gepetto du LAAS-CNRS et la start-up française TOWARD, vise à créer un centre de compétences pour concevoir, programmer et produire des robots à jambes (humanoïdes et quadrupèdes) entièrement autonomes et capables de se déplacer et d’interagir dans des environnements dynamiques partiellement structurés.

Cela poursuit une collaboration déjá en place entre le LAAS-CNRS et la start-up française TOWARD, partenaire de la société de robotique de service PAL Robotics, basée à Barcelone. L’objectif principal du laboratoire Dynamo-Grade est de mettre en oeuvre une solution complète pour la locomotion artificielle bipède et quadrupède pour que devienne un centre de référence capable de développer la prochaine génération de robots humanoïdes dont le robot Atlas de Boston Dynamics est le premier modèle visible.

Le laboratoire, basé à Toulouse dans les locaux du LAAS-CNRS, vise à améliorer les robots à jambes selon trois axes scientifiques:
  • Planification du mouvement
  • Contrôle et modèles d’actionneurs à bas niveau et des robots
  • Contrôle prédictif du modèle du corps entier avec retour d’état
Le laboratoire Dynamo-Grade contribue directement aux objectifs à long terme des deux partenaires. Pour TOWARDS, le laboratoire Dynamo-Grade stimulera la recherche et l’innovation pour combler l’écart entre les plateformes de recherches et l’adoption de robots sur le marché massif. Pour le LAAS-CNRS, la stratégie pour accélérer les innovations dans la locomotion artificielle consiste à impliquer le tissu industriel en leur transférant des compétences pour en faire gagner en maturité technologique. Le projet est complémentaire à celui du ROB4FAM de Dynamo-Grade du groupe Gepetto du LAAS-CNRS et d’Airbus.

Images

Le robot humanoïde TALOS dessiné par PAL Robotics en marche

Partenaires